Fondée en 2013 par Olivier Clatz (INRIA Sophia Antipolis – Méditerranée) et Pierre Fillard (INRIA Saclay Ile-de-France), Therapixel est devenue l’une des startups leader spécialisées dans l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale.
La société a débuté son activité en développant Fluid, un système de navigation d’images médicales destiné au bloc opératoire qui repose sur la technologie des capteurs de mouvements. Opéré intégralement par commande gestuelle, il permet aux chirurgiens de naviguer rapidement dans le dossier d’imagerie du patient en salle d’intervention et avoir accès à toutes les données pour leur intervention. Cela leur apporte un gain de productivité et permet également une réduction des risques de contamination par la minimisation des interactions tactiles en milieu stérile. Ce produit, déjà présent sur le marché, a permis à la société de lever les fonds d’amorçage de 600,000 euros en 2015.
Le moment pivot est intervenu en 2017 lorsque la startup a décroché la première place dans le Digital Mammography Dream Challenge face à plus de 1 200 équipes de recherche. L’objectif de ce concours international était de trouver des algorithmes de détection de lésions et de calcifications sur des mammographies. Les conditions de la compétition étaient très contraignantes : l’extraordinaire quantité de données à traiter (plus de 640 000 images de mammographie numérique anonymisées, provenant de plus de 86 000 patientes) couplée à des ressources de calculs très limitées (14 jours dans le cloud d’Amazon).
Depuis, l’algorithme a encore été affiné dans l’interprétation des mammographies pour améliorer les performances d’examen des mammographies par les radiologues dès leur première lecture.
En juin 2020, Therapixel a décidé de vendre son unité de produits chirurgicaux, Therapixel Suite, à Videomed afin de se concentrer entièrement sur le domaine de la radiologie. Pour obtenir de renseignements à propos de Therapixel Suite, n’hésitez pas à contacter Stefano Furgoni par email : stefano.furgoni @ videomed.biz.
Le produit, MammoScreen, est autorisé à la vente aux Etats-Unis par la FDA et il a obtenu le marquage CE pour un usage commercial en Europe.
Les équipes de recherche de Therapixel sont localisées à Paris, la partie développement de logiciel est quant à elle basée à Nice.