RAD-AID International             

(Paris, France) 16 octobre 2020  –  Therapixel, un éditeur français de logiciels spécialisé dans l’Intelligence Artificielle (IA) appliquée au dépistage du cancer du sein, a annoncé aujourd’hui une nouvelle collaboration avec l’ONG de radiologie RAD-AID International, pour accroître l’accès à l’IA dans les pays à revenu faible et intermédiaire (LMICs). Le but de ce partenariat est de faire don et de soutenir le déploiement de l’IA dans ces régions défavorisées pour rendre le dépistage du cancer du sein plus disponible et accessible. Cette collaboration associe Therapixel, et son logiciel novateur d’IA pour la mammographie, aux efforts de RAD-AID pour enseigner et fournir l’IA dans les établissements de radiologie à faibles ressources tout en faisant face aux défis de son intégration.

Ainsi, les partenaires de RAD-AID dans les LMICs pourront bénéficier du logiciel de Therapixel au sein des programmes éducatifs déjà offerts par les équipes RAD-AID. Ces équipes interdisciplinaires de RAD-AID composées de radiologistes/médecins, manipulateurs en radiologie, infirmiers, spécialistes de la santé publique et professionnels de l’informatique aident les hôpitaux à faibles ressources à acquérir de l’expérience dans les méthodes d’IA, évaluer leur sécurité et leur efficacité, puis mettre en œuvre progressivement l’IA de manière à améliorer la prise en charge des patientes. Cette collaboration de RAD-AID s’inscrit dans le cadre d’un programme de santé publique internationale au sein duquel des fournisseurs d’IA, des laboratoires, des hébergeurs de données et entreprises technologiques sont invités à contribuer à l’Initiative de l’IA en Santé Publique Internationale de RAD-AID [RAD-AID AI Global Health outreach initiative]. Elle s’intègre aussi aux autres programmes de dons de plates-formes numériques de santé par RAD-AID, y compris de systèmes d’archivage et de transmission des images (PACS). 

« Nous sommes très heureux de commencer ce partenariat avec RAD-AID. La technologie à elle seule ne peut suffire à combler les disparités d’accès aux soins. Cependant, en soutenant les radiologues à travers le monde, la technologie peut contribuer à sauver des vies. L’Intelligence Artificielle a le pouvoir de transformer la façon dont les soins de la femme sont prodigués. Aucun pays ne doit être laissé pour compte et ce type de partenariats devrait faire partie intégrale de l’engagement éthique de chaque entreprise oeuvrant dans le domaine de l’IA », a déclaré Matthieu Leclerc-Chalvet, PDG de Therapixel.

« Intégrer formation clinique, infrastructure IT et IA dans les hôpitaux à faibles ressources est essentiel pour que l’IA ait un impact positif sur les communautés médicalement défavorisées », a déclaré le Dr Daniel J. Mollura, PDG de RAD-AID. « L’IA a un fort potentiel pour améliorer les soins médicaux dans les communautés historiquement défavorisées. La première étape est de préparer les hôpitaux avec une formation sur les méthodes et les plates-formes d’IA. »

À propos de Therapixel

Therapixel est un éditeur français de logiciels spécialisé dans l’Intelligence Artificielle appliquée à l’imagerie médicale, ayant l’objectif de développer des technologies accessibles à tous. Lauréat du  Digital Mammography DREAM Challenge, le concours mondial sur la détection du cancer du sein avec l’IA,  Therapixel a développé  MammoScreen™, un logiciel qui aide à l’interprétation des mammographies de dépistage. Avec  MammoScreen™, même les radiologues les plus expérimentés peuvent améliorer leurs performances, se sentir plus confiants dans leur jugement et rassurer les patientes plus rapidement.

À propos de RAD-AID International 

RAD-AID International est un organisme de bienfaisance à but non lucratif (501c3) qui a pour mission d’accroître et d’améliorer la radiologie et l’imagerie médicale pour les régions médicalement défavorisées. RAD-AID offre des formations en radiologie, par le biais d’enseignement pratique, aux professionnels  de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ainsi qu’au sein d’établissements à faibles ressources dans les communautés médicalement défavorisées des pays à revenu élevé. RAD-AID conçoit, développe et met en œuvre l’infrastructure de soins de santé, l’équipement d’imagerie et la technologie de radiologie, associés à la formation clinique, afin de renforcer les capacités de radiologie qui sont vitales aux soins de santé. L’organisme inclut plus de 12 000 bénévoles et de 78 sections de centres médicaux universitaires et gère des programmes de santé publique internationale dans 35 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et des Caraïbes.  Comme la radiologie est centrale dans la plupart des soins, tels que le traitement du cancer, la surveillance maternelle-fœtale, les soins des maladies cardiaques, la réponse médicale aux traumatismes, RAD-AID, en  améliorant l’accessibilité, la sécurité et la qualité de la radiologie à l’échelle mondiale a donc un rôle  instrumental dans l’amélioration de la santé publique internationale. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.rad-aid.org

Contacts médias

Pour Therapixel
Neliya Tumbeva
presse@therapixel.com
www.therapixel.com
@therapixel (Twitter)

Pour RAD-AID International
Généralités: info@rad-aid.org
Daniel J. Mollura
Président et chef de la direction
dmollura@rad-aid.org
@RADAIDIntl (Twitter)