PARIS et NICE, le 17 janvier 2023

Therapixel, société française spécialisée dans la détection du cancer du sein grâce à l’intelligence artificielle (IA), annonce le démarrage d’une étude clinique prospective nationale visant à évaluer l’apport de l’IA lors de l’interprétation des mammographies de dépistage.

Le cancer du sein peut être guéri dans 90% des cas s’il est détecté à temps. En France, les femmes sont invitées à réaliser une mammographie de dépistage tous les 2 ans à partir de 50 ans. Les mammographies sont relues par un radiologue (1ère lecture), puis par un second (2ème lecture). 

L’apport de l’IA sera évalué lors de la 1ère lecture. En relisant les images et fournissant un deuxième avis au radiologue, elle permettrait à la fois de dépister les cancers plus précocement en alertant sur une zone particulière dans l’image, et de réduire les examens complémentaires non nécessaires souvent source de stress pour la patiente, tout en confortant le radiologue dans sa décision.

L’IA de Therapixel est le fruit de 5 années de recherche et développement et de collaborations avec plus de 20 centres experts et 30 radiologues français. Elle a été entraînée sur plusieurs millions d’images de mammographie, dont un grand nombre de cancers avérés sur lesquels les zones malignes ont été annotées minutieusement par les experts. Après plusieurs évaluations rétrospectives concluantes, cette étude prospective a pour objectif de d’évaluer en conditions réelles l’apport de l’IA pour le dépistage du cancer du sein. Le bénéfice attendu est une amélioration du service rendu : meilleure qualité de soin et un compte rendu final plus rapide pour les patientes.  

L’étude porte sur 41 000 femmes participant au dépistage organisé. Plusieurs groupes de radiologie répartis sur toute la France participeront à l’étude, notamment  le groupe imagerie médical de l’est francilien, le centre d’imagerie du Biterrois à Béziers, l’imagerie médicale Lyon Mermoz, le centre de lutte contre le cancer de Bordeaux, le centre république à Clermont Ferrand, et l’institut du sein Nice Santa Maria. Les premiers résultats de l’étude sont attendus pour 2025.

Dr Audrey Morel, de l’imagerie médicale de l’est francilien, écrit : “Cette étude est la première étude française visant à évaluer l’impact de l’IA en 1ère lecture pour le dépistage du cancer du sein. Celle-ci permettra de valider par une étude prospective la performance de l’IA dans les seins de densité graisseuse ».

Dr Nicolas Mennesson, de l’imagerie médicale du Biterrois, ajoute : “Je suis convaincu du potentiel de l’IA pour le dépistage du cancer du sein. Les études rétrospectives et évaluations cliniques conduites par Therapixel par le passé m’ont forgé la conviction que l’apport de l’IA dans notre pratique est réel. Cette étude permettra d’apporter les preuves indiscutables que le radiologue assisté par l’IA est supérieur au radiologue seul, et ce pour le bénéfice des patientes avant tout”.

Pierre Fillard, fondateur et directeur scientifique de Therapixel, de conclure : “Ces 5 années de recherche et de collaborations avec les meilleurs experts français du domaine vont enfin pouvoir être évalués en conditions réelles, quelque chose d’attendu par la communauté médicale depuis l’avènement de l’IA. Je suis convaincu que le meilleur de la technologie à un rôle majeur à jouer dans l’amélioration continue de la prise en charge des patientes ainsi que des conditions de travail des professionnels de santé, depuis longtemps difficiles, et encore plus mises à mal par le covid”.

 

Contact presse

Neliya Tumbeva (Therapixel) – media@therapixel.com

À propos de

Therapixel est une société française spécialisée dans la conception et la commercialisation de logiciels d’imagerie médicale basés sur l’IA. Lauréat du Digital Mammography DREAM Challenge en 2017, le concours mondial sur la détection du cancer du sein par IA, Therapixel a développé MammoScreen™, un logiciel d’aide à l’interprétation des mammographies de dépistage 2D et 3D. Avec MammoScreen™, même les radiologues expérimentés peuvent améliorer leurs performances, se sentir plus confiants dans leur jugement et rassurer les femmes plus rapidement. En savoir plus sur www.mammoscreen.fr.