Le cancer du sein peut être guéri dans 90% des cas s’il est détecté à temps.

En France, les femmes sont invitées à réaliser une mammographie de dépistage tous les 2 ans à partir de 50 ans. Les mammographies sont relues par un radiologue (1ère lecture), puis par un second (2ème lecture).

Un des facteurs de risque de cancer du sein est la densité mammaire. La densité mammaire reflète la proportion du tissu glandulaire par rapport au tissu graisseux du sein.

Une densité mammaire élevée joue un double rôle :

  • un effet masquant qui peut gêner la lecture de l’image par le radiologue qui risque de passer à côté de la tumeur
  • un facteur de risque de cancer du sein

Therapixel, société française spécialisée dans le dépistage du cancer du sein grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), mène une étude clinique prospective nationale visant à évaluer l’apport de l’IA lors de l’interprétation des mammographies de dépistage.

Plusieurs études scientifiques ont démontré les bénéfices apportés par l’IA pour la détection du cancer du sein dans les examens de mammographies. De plus en plus de radiologues choisissent d’intégrer l’IA dans leur pratique quotidienne.  

Description de l’étude

Le projet AURELIA vise à évaluer les bénéfices d’un logiciel d’IA** dans le cadre de la première lecture du dépistage du cancer du sein pour les seins de faible densité.

Les patientes des centres participants*** sont évaluées pour leur densité mammaire en se basant sur le logiciel d’IA. Seulement les patientes avec une faible densité mammaire intègrent cette étude. 

Pour les patientes incluses dans l’étude, la prise en charge reste EXACTEMENT la même. Dans un deuxième temps, leurs mammographies bénéficient d’une analyse supplémentaire par IA. Après plusieurs évaluations rétrospectives concluantes, cette étude prospective a pour objectif de d’évaluer en conditions réelles l’apport de l’IA pour le dépistage du cancer du sein. Le bénéfice attendu est une amélioration du service rendu : meilleure qualité de soin et un compte rendu final plus rapide pour les patientes.  

L’étude porte sur 42 000 femmes participant au dépistage organisé. Plusieurs groupes de radiologie répartis sur toute la France participeront à l’étude, dont le groupe D’imagerie Médicale de l’Est Francilien (IMEF) et le groupe d’Imagerie Médicale du Biterrois (IMB).

 

* AURELIA: Automatiser la relecture des mammographies de seins peu denses par l’IA

** L’outil d’IA utilisé dans ce projet est MammoScreen™, développé par Therapixel. Ce logiciel interprète les images de mammographie pour détecter de potentiels cancers, comme le ferait un radiologue. D’après une étude clinique de Therapixel, dans 48% des examens, l’IA permet de découvrir le cancer un an avant le radiologue. Cette IA est le fruit de 5 années de recherche et développement et de collaborations avec plus de 20 centres experts et 30 radiologues français. Elle a été entraînée sur plusieurs millions d’images de mammographie, dont un grand nombre de cancers avérés sur lesquels les zones malignes ont été annotées minutieusement par les experts. Le logiciel est commercialisé en Europe et aux Etats-Unis. 

*** La patiente a la possibilité de ne pas participer à cette étude en informant son radiologue.